Voiture de luxe

7 habitudes de personnes riches à copier pour connaitre le succès

T’es tu déjà demandé ce qui différencie les riches des pauvres ? La plupart des gens pensent que cela vient de la chance ou d’un héritage. Cette réflexion est rassurante et permet de se déresponsabiliser par rapport à sa situation personnelle. En effet, si je ne suis pas riche c’est que je ne suis pas né au bon endroit, dans la bonne famille ou que je n’ai pas de chance aux jeux de hasard. Je ne suis donc pas responsable de l’état de mes finances…

Et pourtant, il est assez facile de trouver des exemples de réussites basées sur la volonté, le travail et la détermination. Quelle que soit ta situation, il y a des personnes qui sont devenues riches alors qu’elles avaient moins que toi au départ. Comment ont-elles fait pour y arriver ? Elles ont acquis des habitudes qui, au fil du temps, ont porté leurs fruits. En voici sept qu’il est indispensable d’adopter pour faire passer sa vie au niveau supérieur.

Vivre selon ses moyens

Cette règles est évidente : tu ne peux pas devenir riche si tu dépenses plus que ce que tu gagnes. Pour éviter les difficultés financières, il faut prendre l’habitude de faire un budget. Tu dois payer en priorité ton avenir, c’est à dire investir en toi par le biais de formation par exemple, et te constituer une épargne de sécurité. Les économies et les investissements sont les fondations de ta réussite. Les dépenses inutiles et les dettes, tes ennemis.

L’argent n’est qu’une ressource que tu vas mettre au service de ton projet de vie. Plus tu en prends soin, plus il pourra t’aider à atteindre ton objectif. Tu ne peux pas connaitre le succès si tu es criblé de dettes et que tu ne sais pas gérer un simple budget personnel. Grâce à cette habitude, tu vas apprendre l’auto-discipline et développer ta vision à long terme.

Image par Steve Buissinne de Pixabay

Eliminer ses croyances limitantes

Si tu es touché par le manque d’argent, tu as certainement des pensées négatives au sujet de la richesse. T’es t-il déjà arrivé de pensé des choses comme :

  • les riches sont cupides
  • pour réussir il faut arnaquer les autres
  • je suis trop jeune/trop vieux pour envisager la liberté financière
  • mieux vaut être heureux que riche
  • les pauvres ne peuvent pas devenir riches
  • plus on a d’argent, plus on a de problèmes
  • quand on gagne beaucoup d’argent l’Etat nous reprend tout avec les impôts
  • je ne veux pas sacrifier ma vie pour de l’argent
  • je ne suis pas assez intelligent pour réussir
  • ….

On peut continuer comme ça longtemps. Ces croyances viennent de notre entourage (famille, amis, professeurs…) et de notre vécu. Le problème : ces croyances auto-limitantes ont un impact direct sur notre comportement et les actions que l’on met en place. Si tu veux combattre ces idées négatives, tu peux commencer par lire des ouvrages inspirants.

La lecture : l’exercice quotidien des riches

La lecture quotidienne est une excellente habitude à prendre. Grâce à ce temps passé à lire, tu vas pouvoir augmenter tes connaissances et découvrir de nouvelles opportunités. En faisant cela, tu augmentes ta valeur personnelle aux yeux de ton entreprise ou de tes clients, par conséquent tu auras plus de valeur sur le marché.

Bien évidemment on ne parle pas de lecture de divertissement, tu vas t’intéresser à des sujets qui vont te faire grandir personnellement :

  • développement personnel
  • finance
  • entrepreneuriat
  • biographie de personnes à succès
  • actualité économique, technologique

Tu peux t’informer au travers de la lecture mais aussi de l’écoute de podcasts ou de livres audio. Prévoit un temps de lecture dans ta routine quotidienne, tu en retireras forcément des bénéfices 😉 Pour que ce soit vraiment efficace, tu peux par exemple retirer une ou deux idées clés que tu vas traduire en actions et utiliser pour ton projet.

Image par Pexels de Pixabay

Se fixer des objectifs

Tu seras prêt à changer tes habitudes pour deux raisons essentielles. Soit tu veux gagner quelque chose qui a énormément de valeur à tes yeux, soit tu as trop souffert et ta situation est devenue intenable. Car si tu es dans une position intermédiaire, dans une sorte de routine à peu près confortable, tu ne seras peut-être pas assez motivé pour te mettre en mouvement.

Un changement d’habitude entraîne de l’inconfort, c’est pourquoi de nombreuses personnes abandonnent en cours de route. Le meilleur moyen d’éviter cela est d’avoir un objectif principal clairement identifié. Si tu trouves ton « pourquoi » et qu’il te prend aux tripes, tu seras capable de renverser des montagnes !

Dans un précédent article, je te partage des idées pour avancer sur ton projet. Trouve l’objectif qui te fait vibrer et détermine ton plan d’action. Celui-ci sera régulièrement modifié, en fonction de tes résultats et de divers paramètres. Par contre ton objectif principal ne devrait pas changer, si tu l’as défini par rapport à tes valeurs, tes envies et ce que tu aimes. Les moyens d’arriver à atteindre ton but sont nombreux, il y en a certainement que tu ne connais pas encore. Alors garde la finalité en tête mais avance pas à pas. Tu risques d’être surpris par tout ce que tu es capable de réaliser 😃

Utiliser son temps à bon escient

Avec l’argent, le temps est une autre ressource importante pour mener à bien ton projet. Se mettre en route vers la richesse nécessite de mener de nouvelles actions. Tout ce que tu vas décider de faire va te prendre du temps. Tu vas donc procéder à des arbitrages et éviter au maximum de perdre du temps dans des activités non productives.

On entend souvent l’excuse suivante « je n’ai pas le temps ». Les journées peuvent paraître courtes. Entre la travail, la vie de couple ou de famille, les amis, les loisirs et des tas de choses, on aimerait avoir des journées qui font 40h au lieu de 24h.  Mais quand on y regarde bien, combien de temps a t-on passé devant la télé ? Sur les réseaux sociaux ? A faire des grasses matinées ?

Il ne s’agit pas de culpabiliser ou de se couper de tout divertissement. Tout est question d’équilibre. Mais si tu as un objectif qui t’anime au plus haut point, tu comprendras que tout ce qui ne t’en rapproche pas t’en éloigne. Utilise ton temps libre pour te développer personnellement, faire du réseautage, travailler sur une activité parallèle ou faire du bénévolat. Ton temps est précieux, ne le gâche pas. Car contrairement à l’argent, le temps perdu ne reviendra pas…

Trouver un mentor

Un mentor est une personne qui a déjà atteint le but que tu t’es fixé, qui est capable et qui a envie de transmettre son expérience. Un mentor va te guider tout au long du chemin. En te prévenant des pièges, en te donnant de précieux conseils, il va te faire gagner un temps phénoménal. Si tu peux trouver des façons de devenir riches qui soient les moins douloureuses possibles, tu as tout à y gagner non ?

Dans un premier temps, tu peux aussi rejoindre ou créer un groupe mastermind. Il s’agit d’un regroupement de personnes qui partagent le même intérêt que toi et qui s’aident mutuellement pour résoudre les problèmes de chacun. Il faut veiller à ce que le groupe se concentre sur la résolution de problèmes, le but étant d’éviter les discussions stériles. Si les riches sont entourés de coachs, dans différents domaines de leur vie, c’est que leur apport est réel.

Les riches n’abandonnent jamais

Le seul moyen de ne pas atteindre un objectif, et la richesse en fait partie, c’est d’abandonner en cours de route. Tu vas devoir faire preuve de patience et de persévérance. Tu vas aussi devoir composer avec le regard des autres. A partir du moment où tu t’engages dans une voie différente de la majorité, que tu changes tes habitudes, tu te soumets à la critique.

Ne laisse pas ces « voleurs de rêves » briser ton élan. Toi seul sait ce que tu veux atteindre, et pourquoi. Personne n’est à ta place, tu dois vivre ta vie comme tu l’entends. Dis toi que tu as deux choix.

  • Ne rien faire et garder la même vie. En répétant les mêmes actions tu obtiendras forcément les mêmes résultats.
  • Ou bien tu peux croire en toi et te lancer dans une nouvelle aventure. Quoi que tu apprennes sur le chemin, quels que soient tes résultats, tu en retireras des leçons importantes. Quand tu arriveras au bout de ta vie, tu n’auras pas de regrets et tu seras fier d’avoir vécu pleinement.

N’abandonne jamais quelque chose qui te tient à cœur, tu ne sais pas quand le succès va arriver. Il se peut que tu lâches tout alors que tu étais à un pas d’y arriver. Si tu tombes, relève toi et repart au combat ! Tout dépend de toi, alors fonce et donne tout ce que tu as 🚀

Nous façonnons d’abord nos habitudes, puis nos habitudes nous façonnent

John Dryden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *