Et voilà, encore une nouvelle année de passée … et une nouvelle qui commence. Comme chaque 1er janvier, j’ai pris mes bonnes résolutions. Vous savez, de celles que l’on prend pour se donner bonne conscience, et que l’on tient facilement … 15 jours. Voir trois semaines. Mais jamais une année entière.

C’était du moins mon cas, jusqu’à ce que j’automatise certaines bonnes résolutions pour mes placements et mes finances personnelles.

C’est quoi automatiser une routine ?

Une routine est une action que vous répétez à intervalle régulier.Vous avez de multiples routines dans votre quotidien : les repas, la douche, aller chercher les enfants à l’école, faire les courses, notre vie est remplie de routines.

Vous automatisez même certaines d’entre elles sans vous en rendre compte : c’est le cas du réveil par exemple. Vous mettez une sonnerie pour vous réveiller à la bonne heure. Et si vous avez du mal à vous lever quand vient le doux bruit du réveil, vous trouverez sur cet article comment vous lever immédiatement lorsque le réveil sonne.

Soyons très clair : toutes les routines ne sont pas automatisables. Et heureusement ! Pour ma part, j’adore manger et je ne laisserai jamais un ordinateur le faire pour moi.

Mais dans certaines situations, l’automatisation a du bon.

 

Payez-vous en premier

Cette petite phrase est le début de votre liberté financière. Ce principe fondamental de la finance personnelle consiste à mettre tous les mois une somme de coté, et de vivre avec le reste.

La plupart des gens font l’inverse : ils reçoivent leur paye, la dépense (loyer, courses, essence, plaisirs …) et n’arrivent pas à mettre de l’argent de coté.

Payez-vous en premier part du principe suivant : dès que votre paye arrive, vous mettez une partie de coté. Un bon départ correspond à 10% de vos revenus. A ajuster bien évidemment en fonction de votre situation. Vous vivez ensuite sur le restant jusqu’à la prochaine paye.

Ainsi, à la fin du mois, vous avez de l’argent de coté. Et au bout d’une année, vous avez plus d’un salaire de coté. Vous pouvez donc commencer à investir ou vous créer une épargne de précaution.

Et comment être sûr de mettre de l’argent de coté tous les mois ? En automatisant bien sûr.

Mettez en place un virement automatique à date fixe (le lendemain du versement de votre paye) de votre compte principal vers un autre compte ou votre livret.

 

 

La bourse ou la vie ?

Bon, on ne va pas se mentir, la bourse, en ce moment, c’est très chaud. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas se discipliner.

Vous pouvez, là aussi, automatiser vos ordres de bourse. Cela permet de choisir quand vous voulez acheter ou vendre, et de sécuriser vos placements.

La plate-forme de votre courtier s’occupe alors de tout.

Pour mémoire, voici les différents ordres boursiers qui existent:

 

  • Au marché : c’est le plus connu et le plus utilisé. Vous achetez ou vendez au prix fixé au moment de la transaction.

 

  • A cours limité : vous choisissez le prix maximum d’achat ou le prix minimum de vente. Cet ordre permet d’entrer ou de sortir d’une position au moment souhaité, mais sans garantie d’exécution total de l’ordre.

 

  • A la meilleure limite : un des ordres les plus compliqués. Il permet l’achat ou la vente en fonction des meilleures demandes en cours dans le carnet d’ordre.

 

  • Au seuil de déclenchement : appelé également ordre « stop », car il permet de se protéger si le marché se retourne subitement. A la vente, vous demandez à ce que votre titre soit vendu s’il atteint un certain prix, inférieur au prix actuel du marché. A l’achat, vous fixez un cours d’achat supérieur au cours actuel du marché.

 

  • A la plage de déclenchement : vous fixez une fourchette dans laquelle votre ordre va être exécuté, à la vente ou à l’achat. Le fonctionnement est le même que pour l’ordre au seuil de déclenchement.

 

Si vous débutez en bourse, contentez-vous de l’ordre au marché, à cours limité et au seuil de déclenchement à la baisse (ordre stop). Vous avez déjà de quoi faire.

 

Automatisez vos investissements boursiers pour suivre votre stratégie d’investissement, ou plus simplement automatisez certains moments de votre vie. Vous aurez ainsi matière à tenir vos résolutions du nouvel an.

 

Cet article participe à l’événement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :