Les bourses sont en ce moment très chahutées. Et notre indice phare, le CAC 40 n’est pas épargné.

Alors se pose une question: comment gagner en bourse à la hausse comme à la baisse avec le CAC 40?

La réponse est simple: grâce à deux trackers spécifiques, le B4X et le LVC.

Le CAC 40, une définition

CAC 40 signifie Cotation Assistée en Continu, car il est mis à jour toutes les 30 secondes. C’est un indice de la bourse de Paris qui regroupe les 40 plus grandes capitalisations boursières françaises. Régulièrement réactualisé, les 40 entreprises françaises qui le composent changent en fonction de leur valorisation.

Plus le cours d’une entreprise monte, plus elle peut prétendre à sa place dans l’indice parisien. A l’inverse, une forte décote peut vous en faire sortir.

Le CAC 40 n’est pas le seul indice de la bourse de Paris, mais il s’agit du plus connu.

Pour investir dans le CAC 40, vous pouvez acheter les actions des entreprises qui le composent. Vous allez vous retrouver avec 40 lignes sur votre compte-titre ou sur votre PEA, mais les performances ne seront pas forcement au rendez-vous.

En effet, être une entreprise coté au CAC 40 ne signifie pas être une entreprise performante en bourse.

Et investir sur toutes les actions du CAC 40 a un coût.

Une autre solution consiste en l’achat d’un fond indiciel qui réplique les performance du CAC 40: c’est ce que l’on appelle un tracker.

C’est quoi un tracker?

Le tracker, fond indiciel ou encore ETF (pour Exchange Traded Funds) peut se définir comme produit financier qui réplique en temps réel un indice boursier. En achetant juste un tracker, vous répliquez les performances de son indice de référence. Coté en bourse, les trackers peuvent s’apparenter à une action dans leur fonctionnement, notamment pour l’achat et la revente. Certains versent même un dividende.

Si son utilisation est facile, un tracker peut néanmoins vous êtes défavorable. Car si l’indice auquel se réfère le tracker baisse, la valeur de ce dernier baisse aussi.

Pour revenir au CAC 40, si le CAC 40 baisse, un tracker qui le réplique baissera également.

Mais opter pour un tracker qui réplique le CAC 40 permet de lisser le risque, puisque vous investissez sur performance moyenne des entreprises qui composent ce dernier.

Certains trackers ont par ailleurs une particularité intéressante : l’effet de levier.

Un effet de levier est un multiplicateur qui s’appliquent à la performance de l’indice de référence, amplifiant celle-ci, à la hausse comme à la baisse.

De quoi démultiplier vos gains.

 

 

Le BX4

Le BX4 est un tracker qui réplique la baisse du CAC 40 avec un effet levier de 2.

Si le CAC 40 perd 5%, le BX4 en gagne 10. Et inversement.

Donc, si vous pensez que le CAC 40 va baisser, vous pouvez investir en achetant du BX4.

C’est une solution pour se couvrir de la chute du marché parisien. A l’heure où j’écris ces lignes, c’est une option à réfléchir.

De plus, le BX4 est éligible au PEA, il a donc sa place quelque soit votre stratégie boursière.

Voici les informations dont vous aller avoir besoin pour y souscrire :

Lyxor ETF BX4: FR0010411884 Lyxor International Asset Management S.A.S

Et si le CAC 40 grimpe me direz-vous? Et bien c’est simple, il existe son grand frère, le LVC.

Le LVC

Ce tracker est tout l’inverse du BX4, puisqu’il permet de se placer sur la hausse du CAC 40. Car oui, après la baisse vient la hausse.

Du coup, quand les bonnes nouvelles arrivent, vous pouvez aussi en profiter.

Le LVC est lui aussi éligible au PEA et il a aussi un effet de levier de 2. Un véritable clone, mais sur la hausse du CAC 40.

Donc, si le CAC 40 gagne 3 %, le LVC en gagne 6.

Voici les informations techniques pour investir dans ce tracker :

Lyxor ETF LEV CAC : FR0010592014 Lyxor Internationnal Asset Management S.A.S

 

Ces deux trackers, le BX4 et son inverse, le LVC permettent de se positionner sur le CAC 40, que se soit en période baissière ou haussière. L’effet de levier de 2 est légèrement atténué par les frais de gestion d’entrée et de sortie, mais ces trackers sont deux options intéressantes en fonction de la conjoncture.

De plus, leur éligibilité au PEA leur confère une place dans tous les portefeuilles.

 

 

Stratégie boursière avec le BX4 et le LVC

Pour terminer, je vous propose une stratégie d’investissement pour utiliser au mieux ces deux trackers. Je vous invite toutefois à la prudence, vous êtes seul juge pour savoir si cette stratégie peut vous convenir.

 

  • Lorsque les cotations boursières sont élevées, vous vendez vos actions, pour avoir des liquidités.

 

  • Ensuite, lorsque le CAC 40 baisse, vous investissez une partie de vos gains dans le lyxor BX4, et le reste dans des actions à potentielles ou fortement décotées.

 

  • Enfin, en fin de cycle baissier, vous vendez votre BX4 et achetez du lyxor LVC,pour profiter du rebond du CAC40.

 

C’est une stratégie qui est efficace, et qui a le mérite d’être réalisable même si vous débutez en bourse. Il suffit d’avoir un peu d’argent de coté.

Si vous souhaitez avoir une stratégie pour avoir un pécule de départ à consacrer à vos investissements, je vous invite à laisser votre mail et votre prénom dans le formulaire en marge de cet article, oui là, en haut à droite.

BX4 et LVC n’ont dorénavant plus de secret pour vous. A vous d’utiliser ces deux trackers pour améliorer vos performances boursières. Ils sont à votre disposition, donc faîtes en bon usage.

Bon investissement sur le CAC 40.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :