Comment apprendre aux ados à gérer leur argent avec Pixpay

En tant que parents, la question de largent de poche se pose à un moment donné. Pour donner de bonnes bases à nos ados dés le départ, il est important de les accompagner en leur inculquant de bonnes méthodes de gestion. L’éducation financière de nos enfants nous incombe, d’autant plus que ce sujet, ô combien crucial, n’est pas abordé dans le système scolaire traditionnel.

Bien évidemment, nous devons être exemplaires en terme de gestion financière, notre comportement servira de repère à nos ados. Vient ensuite la question du comment. Quels outils sont à notre disposition pour leur donner de bons réflexes ? Pixpay se propose de répondre à cette problématique à travers son offre destinée aux jeunes à partir de 10 ans.

Présentation de Pixpay

Pixpay est une société française soutenue par deux partenaires de renom : la Banque Publique d’Investissement (BPI) et Global Founders Capital (l’un des plus importants fonds d’investissement européen). Les fonds déposés chez Pixpay sont garantis par Treezor, une filiale de la Société Générale.

L’objectif de Pixpay est d’aider les ados à mieux gérer leur argent, avec l’aide de leurs parents et d’une technologie adaptée. Ce n’est pas une banque à proprement parler, elle ne vend pas de produits d’épargne, de crédits ou autre. Elle met à disposition de ses clients une application mobile destinée à faciliter la gestion de leur argent au quotidien.

Ouvrir un compte Pixpay

La procédure d’ouverture de compte est très simple, elle se fait en ligne (sur le site ou l’application) et ne prend que 3 ou 4 minutes. Il ne reste plus qu’à télécharger l’application (parents et ado) et à attendre la réception de la carte Mastercard ( 5 à 7 jours en moyenne). La carte bancaire Pixpay est disponible dès l’âge de 10 ans.

En ce qui concerne la distribution d’argent de poche, elle peut se faire de manière automatique ou ponctuelle. Et les parents séparés n’ont pas été oubliés : il est désormais possible de co-piloter le compte des enfants.

Au niveau des tarifs, ils sont clairement expliqués et l’offre est sans engagement. Les frais mensuels sont de 2,99€.

La gestion des dépenses quotidiennes

Pour rassurer les parents un peu stressés à l’idée que leur ado puisse avoir une carte bancaire, les fonctionnalités de Pixpay sont faites pour assurer un maximum de protection :

  • découvert impossible
  • limites de paiements et de retraits fixées par les parents
  • possibilité de bloquer des catégories de marchands
  • notifications en temps réel à chaque utilisation
  • CB blocable et déblocable à l’infini
  • historique illimité des transactions

Grâce à toutes ces fonctions, les parents sont plus sereins et savent que les dérapages ne sont pas possibles. Mis à part dépenser l’intégralité de son budget (dans la limite fixée), l’enfant ne peut pas se mettre en danger financièrement.

Les fonctionnalités éducatives

Comme je te le disais en introduction, le côté éducatif est au coeur du projet de Pixpay. Car il ne suffit pas de mettre de l’argent à disposition de ses enfants, il faut leur apprendre à le gérer intelligemment. 

Au niveau des dépenses, elles sont classifiées automatiquement et présentées sous forme de graphique. Cela permet de se rendre compte où part l’argent. Dans le même esprit, il est également possible d’annoter les achats pour apporter des précisions sur les dépenses effectuées.

Pour développer l’esprit gestionnaire de nos ados, des fonctions supplémentaires sont intégrées :

  • rémunération de missions, pour inculquer la valeur de l’argent
  • paiement direct sur son compte de ses petits boulots, via un lien sécurisé
  • coffre-fort rémunéré, pour encourager l’épargne grâce à un taux d’intérêt fixé par les parents
  • création de cagnottes, pour épargner dans un but précis (achat, projet caritatif, cadeaux…

Les parents ne sont pas en reste avec un blog qui regorge d’astuces et de conseils en ce qui concerne le rapport de nos ados avec l’argent.

Ce que ma fille et moi en pensons

Pour ma part, je suis ravi d’avoir découvert cette application ! Mon histoire personnelle m’a convaincu qu’il est indispensable de s’éduquer financièrement dès le plus jeune âge. Je souhaite accompagner mes enfants dans ce domaine, et Pixpay est un outil qui me facilite le travail. Pour celles et ceux qui ont un rapport compliqué à l’argent, je n’aurais qu’une chose  dire : qu’on le veuille ou non, nos enfants seront amenés à gérer cet aspect incontournable de la vie. Autant les aider à y faire face, non ?

Du côté de ma fille, cet enthousiasme est partagé. Elle trouve que l’application est simple à utiliser, que c’est bien que les parents puissent voir ce qui se passe sur le compte. Elle apprécie d’avoir accès à des réductions sous forme de cashback dans les enseignes partenaires (par exemple : Mac Do, cinémas Pathé Gaumont…). Elle aimerait juste avoir en plus une indication du solde restant à dépenser sur la journée, pour éviter un refus en caisse 😉 

Pixpay est un bon moyen de faire rentrer nos ados dans le monde des adultes, en douceur. En devenant plus autonomes financièrement, ils peuvent se rendre compte par eux même de la nécessité de suivre l’évolution de leur budget. Et, en bonus, cela peut leur donner envie de se créer des sources de revenus supplémentaires. Un premier pas vers la liberté financière ?

Si toi aussi tu veux participer à l’éducation financière de tes enfants, télécharge l’application Pixpay et c’est parti ! En utilisant le code de parrainage MICFOF, tu bénéficieras de 5€ offerts  😃 Dis moi en commentaire ce que tu as mis en place pour aider tes enfants, leur apprendre à gérer leur argent intelligemment. Tous les conseils sont bons à prendre !

Laisser un commentaire