Comment gagner de l’argent avec des ebooks

En ce jour du 22 Avril, nous sommes à la veille de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. A cette occasion, je te propose de parler d’un sujet qui touche de nombreuses personnes : l’écriture de leur premier ebook !

Pourquoi écrire un ebook ?

Il y a de multiples raisons qui peuvent pousser à l’écriture d’un livre numérique :

  • promouvoir un produit ou une entreprise
  • gagner de l’argent
  • renforcer son image d’expert
  • générer du trafic gratuit vers un blog ou un site web
  • créer le buzz
  • mener un projet personnel
  • et bien d’autres encore…

Si tu souhaites te lancer dans l’aventure, il est important que tu connaisses ton « pourquoi ». Cette raison doit être suffisamment forte pour te donner envie d’aller au bout de ton projet. L’abandon ne doit pas être une option si ce challenge représente quelque chose d’important à tes yeux.

Image par fancycrave1 de Pixabay

Comment écrire un ebook facilement ?

La tâche peut paraître insurmontable quand on se dit « je vais écrire un livre ». On a l’image en tête des livres de nos bibliothèques, des noms des grands auteurs, des heures passées à écrire… Bref, des tas de raisons d’être découragé(e) avant même de commencer 😂

Il serait donc souhaitable d’établir une méthode avant de se lancer, d’avoir un fil conducteur qui nous rende la tâche plus facile. Voici les points qui me semblent essentiels :

  • définir des sous-tâches qui soient gérables
  • trouver plusieurs titres pour ton ebook et garder le plus accrocheur, celui qui reflète le mieux son contenu
  • organiser ses idées en déterminant les chapitres et sous-chapitres
  • s’assurer que cet ebook a du potentiel et qu’il pourra répondre efficacement à ton « pourquoi »
  • définir ton public cible (âge, genre, problème à résoudre, erreurs commises, solutions existantes…)
  • déterminer le style des chapitres pour respecter une certaine cohérence dans la présentation
  • se lancer dans l’écriture, en s’assurant qu’il sera possible de convertir le document en format PDF
  • trouver une couverture attrayante (voir sur 5euros.com si besoin)

Plus ton plan sera précis, plus la phase de rédaction sera facile. Cette étape préparatoire va conditionner en grande partie la réussite de ton projet, ne la néglige pas. Et surtout : ne doute pas de toi ! Tu es capable d’écrire un livre numérique, ne laisse personne te dire le contraire 💪 

Sur quelle plateforme publier mon ebook ?

Il est loin le temps où il fallait faire le tour des maisons d’édition, manuscrit sous le bras, pour espérer être publié. Avec l’avènement d’internet et le développement des ebooks, de nombreuses solutions sont apparues pour s’affranchir de ce système fermé. Voici quelques solutions pour éditer toi-même ton livre, que ce soit en format numérique ou physique selon les plateformes.

Chaque plateforme a ses particularités, je t’invite à vérifier certains points importants comme les frais initiaux, les taux de commissions ou les services accessibles.

Comment mieux vendre mon ebook ?

Une fois que tu auras passé toutes ces étapes, tu auras peut-être envie de multiplier les ventes et augmenter tes gains. Voici quelques astuces pour y parvenir.

  • créer un blog autour du thème de ton ebook
  • créer une page de vente (ou landing page)
  • fixer le juste prix, faire des promotions
  • demander des commentaires (des vrais)
  • faire de la publicité sur facebook par exemple (à condition d’avoir bien défini le client cible)
  • créer une communauté autour de son projet

Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de recette miracle. Il va falloir écrire un bon livre (bien écrit), avec une belle couverture et une description qui donne envie. Sans ces bases solides, tout le travail de promotion décrit précédemment sera inutile…

Je te conseille de suivre une formation si tu souhaites réellement développer cette activité. Comme dans tous les business, le fait d’avoir un mentor te permettra de gagner énormément de temps et d’éviter de faire des erreurs qui te décourageront.

Image par StockSnap de Pixabay

Mon retour d'expérience

Si je me permets de te donner ces conseils, c’est que je suis passé par là, en partie. En effet, suite au décès de ma mère, j’ai ressenti le besoin d’écrire pour extérioriser le mal-être que je ressentais… 

Parti sur l’idée d’une simple lettre, je me suis lancé dans l’écriture d’un livre. D’abord destiné à un usage strictement privé, j’ai fini par le mettre en ligne sur Amazon. Le but était de partager mon histoire et mes conseils à des personnes qui seraient confrontées au même drame. 

J’ai donc suivi une bonne partie des étapes citées auparavant, exceptées celles faisant référence à la promotion du livre. Je n’ai pas pour objectif premier de gagner de l’argent avec ce livre… Je te mets le lien vers la page de présentation, si tu souhaites le recevoir je peux te l’envoyer gratuitement sous format PDF : Adieu Maman, je t’aime

Je trouve que c’est passionnant de se lancer dans l’écriture d’un livre. Et quelle fierté quand tu tiens entre tes mains TON propre livre ! Pour la petite histoire, la plus grande de mes filles a écrit son premier livre à l’âge de 10 ans. Des petites histoires toutes mignonnes, avec ses mots d’enfant 😍 Si nous avons pu le faire, tu peux le faire aussi !

Ce qui est agréable dans l’écriture, c’est qu’on est en même temps l’acteur, le directeur, l’auteur, et même le musicien

Dan Chaon

Laisser un commentaire