Comment gagner de l’argent en louant ta voiture

Apparue il y a une dizaine d’année, la location de voiture entre particuliers séduit de plus en plus de monde. Que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques, ce mode de transport est idéal pour des besoins ponctuels.

Pour les propriétaires de voitures ou d’utilitaire, ce phénomène de l’autopartage est un bon moyen d’arrondir les fins de mois et de faire face aux frais d’entretien de leur véhicule. Il existe aujourd’hui plusieurs sociétés qui proposent de les mettre en relation avec des personnes à la recherche d’une voiture.

Les plateformes de mise en relation

Si de multiples plateformes existent dans ce domaine, il y en a deux qui se détachent réellement grâce au nombre de véhicules proposés. Il s’agit de Getaround (anciennement Drivy) et de Ouicar

  • En France, la société Getaround était connue sous le nom de Drivy (création en 2010). En Avril 2019, Drivy a été rachetée par son concurrent  américain et y a été incorporée. Grâce à cette acquisition, Getaround, qui était présent uniquement aux Etats-Unis, s’implante dans six pays européens. Ces deux sociétés avait développé des stratégies similaires. En effet, la location sans remise de clé en mains propre, et la signature de partenariats avec des géants de l’automobile, rendent ce mariage logique.
  •  Ouicar est apparue en 2012. Cette start-up française se focalise pour le moment sur le marché français. Autre différence de vision par rapport à son concurrent, Ouicar ne s’adresse qu’aux particuliers. Ayant pris du retard sur l’utilisation de boîtiers connectés ou sur le raccourcissement des délais de réservation, Ouicar compte se rapprocher de la concurrence sans renier sa philosophie.

Au niveau de leur approche, ces deux plateformes ont des visions différentes quant à leur développement. En ce qui concerne les utilisateurs, les similitudes sont flagrantes et notre parcours de loueur reste le même.

Les étapes pour mettre ta voiture en location

Pour louer ton véhicule sur Drivy ou Ouicar, les étapes à suivre sont relativement simples.

  • inscription sur la/les plateforme(s)
  • envoi des documents relatifs au véhicule
  • création de ton annonce de location, avec de belles photos
  • détermination du prix (voir le prix suggéré et la concurrence près de chez toi)
  • mise à jour du calendrier des disponibilités du véhicule
  • validation de l’annonce

De mémoire, l’intégralité du processus va te prendre environ 30/40 minutes, en étant large. Je ne compte pas le temps passé à parcourir les rubriques d’aide pour bien comprendre le fonctionnement de la plateforme. Tu trouveras toutes les réponses aux questions que l’on se pose avant de débuter. Car il est vrai que certains points peuvent nous interroger de prime abord : assurance, sécurité, gestion des locations, frais, contraventions… Je te conseille de passer par cette étape avant de te lancer, tu seras rassuré(e) et tu ne seras pas pris(e) au dépourvu quand tu auras ta première demande de location.

Les avantages et inconvénients

La mise en location de son véhicule permet de se créer un complément de revenus de quelques dizaines/centaines d’euros par mois. Cet argent peut te permettre de faire face plus facilement aux frais liés à  ta voiture (assurance, entretien…) ou servir à d’autres projets. Si ta voiture ne roule vraiment pas souvent, il peut être judicieux de faire en sorte qu’elle soit utilisée un peu plus souvent. La sécurité est de mise sur ces plateformes et en étant sélectif sur le profil de tes locataires tu limites les risques.

Mais tout n’est pas rose. En effet tu vas gagner de l’argent, mais qui dit utilisation accrue de ta voiture dit plus de frais  d’entretien occasionnés. De plus, en cas de contravention, tu vas devoir réaliser quelques démarches administratives (légères) pour que le locataire remplisse ses obligations. Egalement, on n’est jamais à l’abri de tomber sur un locataire indélicat (ça ne m’est jamais arrivé, heureusement). Enfin, ce « business » est réservé aux citadins, la demande étant inexistante en campagne.

Mon avis sur Getaround et Ouicar

J’avais déjà pensé à la location de ma voiture, sans jamais passé à l’acte. Ce qui m’a convaincu ? Une facture de mon garagiste de 600€ ! Je me suis d’abord lancé sur Drivy, qui n’avait pas encore été racheté. Rapidement, je me suis inscrit sur Ouicar pour multiplier mes chances. Le bilan :  en moyenne 160€ par mois.

J’avais une petite préférence pour Drivy (Getaround) car je trouvais l’interface plus intuitive et la rubrique d’aide plus complète. Je n’ai pas testé le boitier connecté car ma voiture était trop ancienne. J’ai dû stopper les locations suite à des ennuis mécaniques qui m’ont contraints à me séparer de mon véhicule.

Si je pouvais le faire, ce serait sans hésitation. Mais il ne faut pas voir que l’aspect financier. Je te conseille de louer ta voiture uniquement si tu es serein(e) avec cette idée. Le but n’étant pas que tu sois stressé(e) pendant toute la durée de la location 😉 Tu peux commencer par louer toi même une voiture, pour un week-end ou un déménagement par exemple. De cette façon tu verras comment ça se passe et ça te confortera peut-être dans ton idée. 

Laisser un commentaire