Comment gagner de l’argent grâce à ses talents de dessinateur

Tous les talents peuvent se monnayer, et le dessin en fait bien évidemment partie. Que la création graphique soit ta passion ou un loisir dans lequel tu excelles, il existe différents moyens d’en tirer un revenu plus ou moins conséquent. En voici quelques uns, regarde si tu peux trouver ton bonheur 😉

Donner des cours particuliers

La solution la plus connue et la plus simple est de donner des cours particuliers. Selon ton niveau d’expertise et ta/tes spécialité(s), tu peux te constituer une clientèle régulière et fidèle. L’un des gros avantages de cette solution est que les clients s’engagent pour plusieurs mois.  Tu peux t’inscrire sur une plateforme comme superprof pour trouver tes premiers clients.

A titre personnel, j’ai trouvé un prof particulier pour ma fille de 12 ans grâce au bouche à oreille, mais ma 2ème option était cette plateforme. J’avais eu une réponse rapide à ma demande, j’ai trouvé le service client réactif et professionnel. 

Vendre ses illustrations sur Etsy

Si tu veux mettre en place un système moins chronophage que des cours, tu peux créer ta boutique en ligne sur Etsy.

En te positionnant sur le marché des dessins et illustrations numériques par exemple, tu pourras proposer des créations originales. Elles te demanderont beaucoup de travail au début, mais une fois ton modèle créé, tu le vendras X fois sans refaire ce travail de création 😃

Je te conseille de visiter le site et de regarder les profils des vendeurs. Regarde notamment la date de leur inscription ainsi que le nombre de ventes réalisées. Pour ça rien de plus simple. Tu cliques sur le produit proposé et ensuite sur le nom du créateur, juste à côté du nombre d’étoiles. Dans l’exemple ci-dessous, le propriétaire a vendu 1591 fois ce modèle. En cliquant sur le nom de la boutique on peut voir qu’il a réalisé 14 629 ventes depuis 2012. Avec un prix promo à 6.38€ (7.50€ prix normal), je te laisse faire le calcul de ses gains 😉

https://www.etsy.com/fr/shop/NotMuchToSay?ref=simple-shop-header-name&listing_id=288361441&page=15#items

Proposer ses services sur 5euros.com et Fiverr

En t’inscrivant sur des plateformes comme Fiverr ou  5euros.com , tu pourras proposer des microservices de différentes natures. Il peut être intéressant de regarder plus en détails la catégorie dessin sur Fiverr. Ce site américain est forcément plus développé que 5euros.com, tu peux t’en inspirer ou mieux te lancer directement sur cette plateforme en anglais. Si tu n’es pas bilingue pas de panique. Avec un traducteur comme Deepl rien de plus facile que de communiquer avec tes clients.

Décrocher des missions de designer sur 99designs

Le site 99designs permet aux entreprises de combler leurs besoins en terme de design. Les catégories sont diverses et variées :

  • logo et identité
  • design web et d’application mobile
  • activités commerciales et publicitaires
  • vêtements et accessoires
  • art et illustrations
  • packaging et étiquettes
  • livres et magazines

En rejoignant la communauté de 99designs, tu augmentes tes chances de trouver des clients. A noter que tu peux soit travailler en direct avec les clients, soit proposer tes projets dans le cadre de concours.

Il est temps de monnayer ton talent !

J’espère que ces quelques idées vont te donner envie de te lancer pour dégager un revenu grâce à ta passion 🤩

Si tu veux creuser le sujet et en savoir plus, je t’invite à visiter le blog Devenez riche en dessinant. C’est une vraie mine d’or et tu trouveras de nombreux conseils pour réussir dans ton projet !

Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Confucius

Laisser un commentaire