Gestion financière

Comment gérer son argent en couple ?

La question de l’argent est inévitable dans un couple. On doit faire face aux réalités quotidienne, qu’on le veuille ou non. Donc autant anticiper et mettre en place un mode de fonctionnement qui soit satisfaisant pour les deux. En effet, quand il s’agit de gérer son argent des tensions peuvent apparaitre au sein des couples. Dans des cas extrêmes, on peut même perdre notre conjoint pour des questions d’ordre financier… Alors si tu veux t’épargner quelques soucis et être plus serein, aborde cette question au plus vite si ce n’est pas déjà fait.

Notre rapport à l’argent

Nos parents et notre environnement nous ont en grande partie transmis des croyances au sujet de l’argent. Selon notre vécu, nos expériences, notre rapport à l’argent peut être totalement opposé à celui de notre conjoint. D’où la nécessité de comprendre SA vision de l’argent, son histoire personnelle. Si l’un a vu ses parents batailler avec l’argent alors que l’autre n’a jamais eu de problèmes financiers, il y a de fortes chances pour que leur rapport à l’argent soit différent.

Se mettre à la place de l’autre, comprendre son rapport à l’argent, est la base pour établir une stratégie commune. L’argent est encore tabou dans de nombreuses familles alors que ce n’est qu’un outil au service de nos projets. Plus nous sommes conscient de ça, plus la gestion de l’argent au sein de notre couple sera simple.

Bien communiquer avec son partenaire

La communication est primordiale, d’autant plus lorsque les conjoints ont des comportements totalement opposés concernant leurs finances. Dans ce genre de situation, l’incompréhension peut laisser place à la frustration ou au ressentiment.

D’où la nécessité d’aborder ce sujet le plus tôt possible, par exemple lorsqu’il est prévu d’emménager ensemble. En ayant des échanges constructifs, on va pouvoir déterminer :

  • quels sont les comportements qu’il serait souhaitable d’adopter
  • les limites à ne pas franchir (ex : souscrire un crédit sans en parler)
  • quels sont les projets communs à mettre en place (ex : épargne pour un achat immobilier)
  • comment s’organiser au quotidien (gestion des comptes bancaires, répartition des charges à payer…)

L’objectif ici est de trouver un mode de fonctionnement où chacun s’y retrouve, sans que l’un ou l’autre ne se sente lésé.

Les principales façon de gérer son argent en couple

Chaque couple va gérer ses finances en fonction de la personnalité de chacun, des projets communs ou des rapports à l’argent de chaque partenaire. En effet, il n’y a pas de recette miracle ni de méthode applicable à tout le monde. Il va donc falloir définir une stratégie en ce qui concerne les dépenses du foyer, l’épargne et les investissements (personnels ou communs).

  • Chacun son compte bancaire, chacun son budget.

C’est le mode idéal pour les personnes qui veulent conserver une totale liberté en ce qui concerne leur argent. Il faudra tout de même établir des règles pour les dépenses communes. On peut par exemple faire 50-50 ou contribuer au prorata de notre niveau de revenus.

Chacun est libre de faire ce que bon lui semble avec son argent et peut faire des surprises à son conjoint sans avoir de comptes à rendre 😉 Même si on ne pense pas à ça, en cas de conflit, de séparation ou d’interdiction bancaire les conséquences ne sont pas graves.

En contrepartie, il faut être vigilant quant à la répartition des charges, surtout en cas de niveaux de revenus différents. De même, si on peut gérer notre budget comme on le souhaite, il faut prendre soin d’assumer sa part de charges à payer.

  • 1 + 1 = 3 : chacun son compte plus un compte-joint.

C’est très certainement la solution la plus prisée. Une fois déterminée les parts respectives de charges à payer, chaque conjoint alimente le compte-joint pour remplir ses obligations. Il peut ensuite utiliser le reste de ses revenus selon ses projets, ses envies.

En cas de problèmes sur un compte, il y en a toujours deux de disponibles. En revanche, la multiplication des comptes peut entraîner des frais supplémentaires et compliquer la gestion au quotidien. Si tu optes pour cette méthode, je ne peux que te conseiller de te pencher sur la multibancarisation. L’idée étant dans ce cas de réduire ses frais bancaires en plus de bénéficier de primes diverses 🤩

  • Un couple, un compte-joint.

Avec ce choix, la gestion quotidienne est on ne peut plus simple ! Pas de compte personnel à gérer, un compte qui va être alimenté par les revenus des deux conjoints et sur lequel vont passer toutes les dépenses.

Une tranquillité d’esprit qui peut être mise à mal en cas d’interdiction bancaire par exemple ou si les deux conjoints ont un rapport à l’argent différent…

Comment nous lancer ?

Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut prendre le temps de définir la stratégie qui NOUS convient. Et comme dans tous les domaines, il est impératif de déterminer son POURQUOI. Quel est l’objectif derrière tout ça ? Y-a t-il un projet commun à réaliser ? Quels sont les buts et aspirations de chacun ?

Il peut être intéressant de remplir chacun de votre côte la trame des 101 buts qui se trouve dans la boite à outils. Cet exercice est une bonne base pour savoir ce qu’on veut réaliser dans les mois/années qui arrivent. Et le plus important : comment financer nos projets. Parce ce que c’est bien de cela qu’il s’agit : utiliser notre argent pour profiter de la vie, et ne pas simplement la subir 😉

L’argent permet de jouir de la vie. Sans argent, on jouit… de la pauvreté.

Lao She

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *