Déconfinement : profiter de bons plans locaux avec Groupon

Après des semaines de confinement, enfermés chez nous, l’envie de retrouver notre vie « d’avant » se fait pressante. Cette période de crise est préjudiciable pour tout le monde. La majorité des commerces a été fermée, et certains secteurs d’activité n’ont pas encore repris à l’heure actuelle. Du côté des consommateurs, nombreux sont ceux qui ont connu une baisse de leurs revenus.

Dans ce contexte, toutes les astuces sont bonnes à prendre pour réussir à  se faire plaisir à moindre coût. Voyons dans quelle mesure l’offre de Groupon peut nous aider à concilier plaisirs et économies.

Présentation de Groupon

Groupon a été créé en 2008, son modèle économique étant basé sur le concept d’achats groupés. Cette multinationale américaine a connu une croissance très rapide, ce qui lui a permis de racheter plusieurs sites concurrents à l’international. Cette stratégie a fait de Groupon le leader mondial dans ce secteur. 

Le principe est celui d’une marketplace (place de marché), c’est à dire que Groupon sert d’intermédiaire entre des entreprises désireuses de se faire connaître et des clients à la recherche de bons plans. Grâce à leur puissance de communication et leur expérience, ils ont pu attirer de  nombreux partenaires rapidement. Cette offre à la fois quantitative et qualitative a fait la différence avec les sites concurrents.

Les principales offres de Groupon

L’une des grandes forces de Groupon est de proposer des deals locaux, la plupart du temps dans le secteur des services (coiffeurs, esthéticiennes, restaurants…). En effet, du fait de leur rémunération et des réductions proposées, seuls quelques secteurs dégagent assez de marge pour rester rentables.

Au fil du temps, Groupon a étoffé son offre et on peut maintenant trouver des deals dans de nombreuses catégories :

  • deals locaux
  • deals nationaux
  • shopping
  • hôtels et voyages
  • billeterie
  • idées cadeaux
  • codes promo
  • offres périodiques

On trouve ensuite des sous-catégories qui facilitent la recherche des bons plans. Toute l’offre est disponible sur le site internet et sur l’application mobile. La géolocalisation permet de trouver rapidement les deals à proximité.

Savoir repérer les vraies bonnes affaires

Les réductions annoncées varient entre 30% et 90%. Mais il faut être vigilant et ne pas se précipiter sur des offres alléchantes au premier abord. Je pense qu’il faut faire une distinction entre les deals locaux/nationaux et les services d’une part, et les produits physiques de l’autre.

En ce qui concerne la première catégorie, les réductions sont souvent intéressantes et il est facile de vérifier le prix de base réellement pratiqué. Les deals de proximité font de Groupon un acteur incontournable sur ce marché et il y a toujours des offres sympas à dénicher.

Pour les produits physiques, la vigilance est de mise. Il faut impérativement faire jouer la concurrence et vérifier le prix pratiqué habituellement. On trouve beaucoup de vendeurs externes qui proposent des produits avec des prix de vente gonflés. Il suffit de se rendre sur Aliexpress par exemple pour s’en rendre compte. Ci-dessous le même produit, en vente sur Groupon et sur Aliexpress. Ce genre d’article, de cette qualité, ne se vend jamais 33€ comme le vendeur l’indique. Si on se fie uniquement au 91% de réduction annoncés, l’offre paraît incroyable…

Ceinture Running sur Groupon
Ceinture running sur Aliexpress

Mon avis sur Groupon

J’utilise Groupon depuis plusieurs années et je n’ai jamais été déçu ! Je respecte les points mentionnés précédemment. Je n’achète que des deals locaux (massages, fleuriste, entretien automobile…) ou de marques nationales (Flunch, parcs de loisirs, Courtepaille…). J’ai même eu ma période d’acheteur compulsif où je succombais régulièrement à la tentation 😂

Le système d’achat et de réservation est relativement simple, il y a des nouveaux deals régulièrement et des partenaires fiables. Le paiement est sécurisé bien évidemment et il y a un délai de rétractation de 14 jours sur les produits (conditions particulières sur les services).

Je ne peux que te conseiller de visiter le site ou l’appli si tu es à la recherche de bons plans. Si tu n’as pas encore créé de compte, je te propose de te parrainer via le bouton ci-dessous. Cela rapportera quelques crédits au blog (un grand merci par avance) et tu auras un lien de parrainage que tu pourras diffuser à ton tour (6€ par ami parrainé) 😉 Profite des supers deals de Groupon en tant que consommateur averti et responsable, tu trouveras de quoi te faire plaisir !

Laisser un commentaire