Stop aux frais bancaires

Comment réduire ses frais bancaires en toute simplicité

J’aime ma, ou plutôt MES banques. Mais pas au point de leur faire cadeau de dizaines ou de centaines d’euros chaque année 😂

Et pourtant, de nombreux clients des établissements bancaires perdent de l’argent au travers de frais bancaires. Méconnus, injustifiés, exorbitants, autant de qualificatifs pour ces sommes plus ou moins importantes ponctionnées sur nos comptes.

Heureusement pour nous, ce n’est pas une fatalité et nous avons à notre disposition tout le nécessaire pour faire baisser ces frais de façon importante.

Vérifier ses fais bancaires

Depuis le 1er janvier 2009, les banques sont tenues de nous faire parvenir un document récapitulatif des frais payés sur les 12 derniers mois. Plus ou moins compréhensible selon les établissements, ce document a le mérite d’exister. On réalise souvent à ce moment là que notre banque nous coûte plus qu’elle ne nous rapporte ! 

Par où commencer ? Tout simplement par faire le bilan de ce que la banque nous facture. Il faut prendre connaissance des différents postes facturés pour, ensuite, établir un plan d’action. 

Les frais peuvent être classés en deux grandes catégories. Tout d’abord les frais de fonctionnement du compte. On va retrouver la carte bancaire, les frais de tenue de compte, les assurances moyens de paiements… Ces services peuvent être souscrits indépendamment ou regroupés dans un package. 

On va ensuite retrouver les frais « exceptionnels » comme les chèques de banque, les frais pour rejet de prélèvement ou chèque impayé, les découverts… Ces frais peuvent rapidement s’élever à plusieurs dizaines d’euros par mois !

Je te conseille de vérifier que les frais qui te sont facturés respectent bien les plafonds légaux.

Image par Steve Buissinne de Pixabay

Déterminer ses besoins

Une fois que tu as fait le bilan de ce que tu dépenses chaque année en frais bancaires, interroge toi sur tes besoins réels. Très souvent, ta banque te propose un package de services : en as-tu vraiment besoin ? Est-ce que ça ne te reviendrait pas moins cher de souscrire uniquement à ce qui t’es utile ?

Très souvent, ton offre n’est pas adaptée à ta situation ou à tes besoins. Prends rendez-vous avec ton conseiller pour faire le point, voir ce qu’il peut te proposer. Sinon, plus efficace : change de banque 😉

Faire jouer la concurrence

Comme dans tous les domaines où il existe une forte concurrence, tu peux en tirer profit et obtenir une offre meilleure que celle que tu as actuellement.

En ce qui concerne les banques et la diminution des frais, il est logique d’envisager les banques en ligne comme une option crédible. Sans forcément aller jusqu’à mettre en place une stratégie de multibancarisation pour gagner des centaines d’euros, tu peux profiter de leurs offres compétitives à moindre coûts. Quels sont leurs principaux avantages ?

  • cartes bancaires gratuites
  • pas de frais de tenue de compte
  • retraits gratuits aux distributeurs
  • pas de commissions d’intervention
  • etc…

Tu trouveras forcément ton bonheur parmi toutes les banques en ligne qui existent et qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années. Grâce à ma stratégie de multibancarisation, j’ai pu tester les services de la plupart de ces banques. A ce jour, j’ai des comptes actifs chez ING, Hello Bank, Fortuneo, B for Bank, Boursorama, Orange Bank, Monese. Si tu souhaites que je te donne des conseils personnalisés, envoie moi  un message en me précisant ta situation et tes attentes. Je me ferai un plaisir de te répondre 😃

Image par TheDigitalWay de Pixabay

Gérer au mieux son budget

La meilleure façon de réduire ses frais bancaires, notamment en évitant les frais d’incident de paiement, est de mettre en place une vraie stratégie de gestion de budget. En plus d’économiser de l’argent, tu trouveras une tranquillité d’esprit inestimable 😉 Si malgré toutes ces pistes tu n’arrives pas à gérer ton budget, tu peux t’orienter vers des comptes bancaires qui n’offrent tout simplement pas cette possibilité, comme le compte C-Zam de Carrefour Banque ou le compte Nickel disponible chez certains buralistes. Radical mais efficace !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.