Comment se former aux cryptomonnaies avant le prochain halving du Bitcoin

Quand tu commences à t’intéresser au Bitcoin et autres cryptomonnaies, tu es vite bombardé de termes incompréhensibles. FOMO, bull run, pump/dump, fiat… Si tu te penches sur le sujet depuis peu, tu as certainement entendu parlé du halving concernant le Bitcoin. Nous allons voir ensemble quel est cet événement et comment te former pour mieux comprendre ce milieu des cryptos.

AVERTISSEMENT : cet article ne constitue pas un conseil en investissement, chacun doit se faire son propre avis en toute connaissance de cause.

Qu'est-ce que le halving ?

Avant toute chose, il est important de comprendre le processus de création du Bitcoin. A terme, il y aura 21 millions de Bitcoin émis, pas un de plus. Pour les créer, des ordinateurs puissants sont mis à la disposition de la blockchain. Ils permettent de valider et sécuriser les transactions effectuées, mais aussi de créer de nouveaux exemplaires de la crypto en question. On appelle cela le minage. En guise de rémunération, les mineurs reçoivent une récompense en jetons (ou tokens) de la monnaie en question.

Le halving se produit lorsqu’un certain nombre de blocs a été miné. C’est la réduction de la récompense des mineurs. L’objectif est de réduire progressivement l’offre de la cryptomonnaie qui a un nombre limité de tokens (21 millions pour le Bitcoin). En ce qui concerne le Bitcoin, cette récompense est divisée par deux. A l’origine, les mineurs se partageaient 50 bitcoins par bloc généré. En 2012, 25 bitcoins puis 12,5 en 2016…

Les halving ayant lieu à intervalles réguliers, on sait que le prochain se produira vers le milieu du mois de mai 2020. A compter de cette date, les mineurs se partageront 6,25 bitcoin par bloc généré.

Image par st_visualization de Pixabay

Est-ce le bon moment pour se lancer dans les cryptos ?

Je vais peut-être te décevoir, mais je n’en sais rien… Si seulement j’avais une boule de cristal je t’en ferai profiter… 😂 

Le milieu des cryptos est complexe car il est relativement jeune et la volatilité est très importante. Tu peux te lancer en mettant en place deux stratégies totalement opposées :

  • en faisant du trading : tu achètes/vends des cryptos pour faire des plus-values. 
  • tu investis sur le long terme car tu penses que les cryptos que tu as choisies vont décoller. Dans ce cas on dit que tu es un « hodler », terme qui vient du mot hold (tenir, en anglais).

Quel que soit ton choix, il est impératif de te former et de comprendre le milieu des cryptos et de la blockchain avant d’investir le moindre centime. 

Image par nvodicka de Pixabay

Découvrir gratuitement le monde des cryptos

L’une des règles d’or en matière d’investissement est de placer ton argent dans quelque chose que tu comprends. Ce serait de la folie de commencer à acheter du Bitcoin au d’autres cryptomonnaies sans te former au préalable.

Tu peux commencer par suivre un cours gratuit pour t’initier au Bitcoin et à la blockchain. Ce cours de 10h est très bien noté par ses participants et semble être une bonne base de départ.

Tu trouveras également de nombreuses chaînes You Tube en rapport avec le sujet, en voici une liste non exhaustive :

  • Cryptoast a pour obejctif de rendre accessible à tous les cryptomonnaies et la blockchain.
  • Hasheur est l’un des youtubeurs les plus influents dans le monde des cryptos. Il parle d’investissements au sens large, dans des termes abordables pour tous.
  • Journal du Coin te donne accès à toute l’actualité des cryptomonnaies et de la blockchain en français. On rentre plus dans l’analyse, des explications de graphiques… Au top pour progresser et mieux appréhender le domaine des cryptos.

Personnellement, j’ai regardé pas mal de vidéos et j’ai appris beaucoup de choses grâce à ces chaînes You Tube. Néanmoins, j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin avant de me lancer. Si les ressources gratuites sont nombreuses, on se perd vite dans la quantité d’informations et je n’avais toujours pas de plan adapté à ma situation.

Cryptorevolution : une formation pour investir sereinement

J’ai choisi de suivre la formation Cryptorevolution de François Denis. François est investisseur, entrepreneur, conférencier et spécialiste des cryptomonnaies. Etant abonné à sa newsletter, j’ai eu l’occasion de me rendre compte de la qualité de ses conseils. C’est la raison pour laquelle je me suis tourné vers sa formation.

Mon objectif était clair : je voulais définir une stratégie adaptée à mon profil mais également être rassuré en ce qui concerne la sécurité de mes investissements (du point de vue technique).

Au final, qu'est-ce que j'ai appris en me formant ?

Ma période d’apprentissage a été nécessaire pour investir sereinement dans les cryptomonnaies. Il est primordial de comprendre le milieu dans lequel on évolue, mais c’est encore plus important d’avoir un plan d’action personnalisé. L’erreur à ne pas faire, d’après moi, consiste à appliquer bêtement ce qu’on peut entendre/voir sur les réseaux sociaux. Telle crypto ne te correspondra peut-être pas car trop risquée, tandis qu’une autre sera adossée à un projet qui ne te parle pas, par exemple.

J’ai donc appris à déterminer mon profil d’investisseur, et à mettre en face une stratégie adaptée. L’un des points les plus importants est également d’être au clair avec ses investissements et la vision que l’on en a. En quelques mois, mon portefeuille a baissé de près de 40% en mars 2020, avant de retrouver puis dépasser son niveau initial ensuite. Je pense que sans la formation de François j’aurais eu beaucoup de mal à gérer psychologiquement cet épisode 😅

Que tu t’intéresses de près ou de loin au Bitcoin et aux cryptomonnaies, prends toutes les informations utiles avant de passer à l’action. Forge toi tes propres convictions et agis en conséquence. Tu te rendras peut-être compte que ce n’est pas pour toi, ou au contraire ça va te conforter dans l’idée qu’il y a de belles opportunités.

Partage en commentaires la vision que tu as concernant les cryptos : placement d’avenir ou pas ?

Laisser un commentaire