Comment se lancer sur Fiverr et faire ses premières ventes

Je t’avais déjà parlé de Fiverr dans un précédent article. Je vais te faire un point plus complet sur le business que tu peux lancer sur ce site.

Fiverr est une place de marché pour les indépendants. Concrètement, chacun peut y publier ses offres de services dans de nombreux domaines. Il y a aujourd’hui plus de 120 catégories référencées ! 

Grâce à cette plateforme, les entreprises ou les particuliers peuvent trouver des freelances capables de répondre à leurs besoins. Les services proposés vont du graphisme/design, à la rédaction, en passant par le marketing digital et bien d’autres encore.

Pourquoi choisir Fiverr ?

Fiverr étant une plateforme anglophone, son rayonnement est mondial. En proposant des services numériques sur Fiverr, tu t’adresses à des millions de prospects potentiels et tu bénéficies de la notoriété du site. Bien évidemment tu ne vas pas toucher des milliers/millions de clients, mais tu ne pars pas de zéro.

Fiverr te donne, en tant que vendeur, d’autres avantages non négligeables :

  • activité ne nécessitant aucun capital de départ
  • rapidité et simplicité de la mise en ligne de ton offre
  • grande variété de microservices à proposer
  • prix libres (à partir de 5$)
  • conseils/accompagnement pour réussir 

Trouver des idées de services à proposer

Tu te dis que tout ça a l’air top, mais tu ne vois pas ce que tu pourrais proposer comme service ? C’est simple, fais le tour des catégories et regarde ce qui est mis en avant 😉 Les services sont appelés « gigs ». Prés de la note des vendeurs, tu as entre parenthèses le nombre de commandes honorées. Tu peux donc avoir une idée assez précise des services plébiscités par les utilisateurs de la plateforme.

Ensuite, fais le point sur tes compétences, sur ce que tu aimes faire, sur les logiciels que tu maîtrises… En mettant tout ça en parallèle avec les services proposés sur Fiverr, il y a de grandes chances pour que tu trouves ton bonheur.

Si tu n’as vraiment aucune idée, ou que tu recherches la simplicité, rends toi sur 5euros.com. Tu trouveras des vendeurs qui te proposent des idées de microservices à mettre en place. Tu peux aussi acheter pour 5€ des ebooks avec droits de revente par exemple, et les proposer à ton tour sur Fiverr.

Les étapes pour mettre en ligne ma première offre

Une fois que tu as trouvé le gig que tu veux lancer, le processus est relativement simple :

  • commence par t’inscrire sur Fiverr
  • choisis un titre percutant et rédige une présentation qualitative de ce que tu offres (à l’écrit ou à l’aide d’une vidéo). Indique 5 mots-clés qui aideront les acheteurs à trouver ton gig
  • détermine le prix de ton offre (prévoir une montée en gamme pour avoir 3 prix différents)
  • prépare une belle vignette qui donnera envie aux prospects de cliquer dessus pour en savoir plus (tu peux utiliser Canva, c’est assez simple)

Tu as la possibilité de mettre une FAQ sur la page de présentation de tes gigs. Je te conseille de le faire. Tu vas répondre aux questions que peuvent se poser les visiteurs, ça te fera gagner du temps et les clients comprendront mieux ce que tu proposes.

Répondre aux demandes et faire ta 1ère vente

Quand tout est prêt, publie ton gig et c’est parti ! Tu n’as plus qu’à attendre que des personnes intéressées prennent contact avec toi.

Pour satisfaire au maximum tes clients, voici quelques conseils utiles :

  • réponds rapidement aux messages reçus (24h maximum)
  • malgré la FAQ, assure toi qu’ils ont bien compris ce que tu vas réaliser comme travail
  • livre ton service dans les délais annoncés, et même en avance si possible
  • donne leur en plus, sans les en informer, un ou plusieurs bonus gratuits
  • demande leur si tout est ok et invite les à te noter (5 étoiles)
Il y a deux moments clés pour moi : quand tu reçois ta première commande, et quand ton 1er paiement est validé. C’est là que tu te rends compte que ça fonctionne réellement et que tu as entre les mains un business à développer.

Mon expérience personnelle

J’ai créé mon profil fin décembre 2019 et j’ai mis mon 1er gig en ligne début janvier. J’ai fait ma première vente deux semaines plus tard 😃 Si tu veux jeter un oeil à ce que je propose, voici ma page de présentation. Honnêtement, je n’ai pas cherché à l’optimiser, comme tu peux le voir avec ma photo. Il fallait une photo pour valider mon compte, j’ai pris celle de ma carte d’identité 😂 

J’ai réalisé 5 ventes pour un total de 49.91€ (déduction faite de la commission de 20% payée à Fiverr). Précision importante : livrer mes commandes me prends environ 5 minutes, tout compris ! Je propose des trames de documents que les clients n’ont plus qu’à personnaliser. Je n’ai donc qu’à envoyer les fichiers et mettre un commentaire (comme indiqué précédemment). En ce qui concerne la traduction, si tu n’es pas spécialement bilingue, je te conseille d’utiliser Deepl. Je trouve ce traducteur en ligne efficace, les résultats semblent plus fiables et les tournures plus correctes qu’avec Google.

J’ai fait un 1er retrait via paypal, j’ai reçu l’argent en quelques heures seulement comme convenu. Est-ce que je compte devenir riche avec Fiverr ? Ce n’est pas le projet, par contre je compte bien arrondir mes fins de mois et proposer d’autres services dans les mois à venir. J’aime ce genre de business qui rapporte de l’argent de manière quasi passive quand on propose des choses déjà créées. 

On se retrouve sur Fiverr ?

J’espère que cet article va te donner envie de creuser cette piste pour te créer un revenu complémentaire. Quoi qu’il en soit, demande toi ce que tu as à perdre. A priori, un peu de temps, c’est tout…

Si vendre sur une plateforme en anglais te fais peur, tu peux toujours commencer sur 5euros.com qui est une plateforme française. En suivant une formation appropriée, comme Drop’Service d’Ecom French Touch, tu vas pouvoir faire décoller ton business et le dupliquer ensuite sur Fiverr 😉 

Si tu proposes déjà des microservices, ou que tu as des questions, laisse moi un commentaire en bas de la page. Je te souhaite beaucoup de succès !

2 réflexions sur « Comment se lancer sur Fiverr et faire ses premières ventes »

  1. Bonjour, je suis inscrit sur fiverr depuis 1 semaine et j’ai mis en ligne un service. Mais je sens qu’il y a pas de client. Comment peut-on faire pour avoir des commandes?

    1. Bonjour Baptiste, perso ça m’a pris environ 3 semaines pour avoir ma première commande…
      Quand on débute on doit s’assurer que notre profil et notre annonce sont optimisés : photos/vidéo de présentation, profil complet, annonce claire…
      Ensuite il peut être intéressant de poster le lien vers notre service dans des groupes facebook en rapport avec notre thématique. Il y a des groupes qui permettent de faire notre publicité, ne pas hésiter à les utiliser.
      Si c’est une activité que l’on veut vraiment développer de manière pro, il peut être judicieux de transformer notre profil facebook en profil « pro » et de se créer petit à petit un réseau de prospects potentiels 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *