Comment s’occuper gratuitement pendant le confinement ?

En cette période de confinement, tu te retrouves peut-être enfermé chez toi avec du temps à revendre. Avoir autant de temps libre, mais avec des restrictions de circulation, peut s’avérer délicat à gérer pour certaines personnes.

Ayant la chance (ou pas…) de travailler, j’ai néanmoins pensé à toutes celles et ceux qui cherchent à remplir leurs journées 😃

Voici quelques pistes pour t’occuper gratuitement pendant le confinement. Cette liste non exhaustive s’adresse en grande partie aux adultes. Parce que si tu as des enfants à gérer, tu as quand même le droit/besoin de t’accorder du temps pour toi 😉

Fais chauffer la télévision

La télévision est l’un des premiers loisirs auquel on pense pendant cette période. Si toi aussi tu es fan de films, de séries, de documentaires, tu vas trouver ton bonheur parmi les différentes offres du moment.

Tout d’abord, les opérateurs jouent le jeu en proposant gratuitement des chaînes ou des bouquets habituellement payants. C’est la cas de SFR avec ses bouquets « plus jeunesse » et « divertissement et découverte » pendant une durée d’un mois (à partir de l’activation par l’abonné). Orange, Bouygues Telecom et Free offrent également plus de 30 chaînes en accès libre jusque fin avril. 

La nouvelle plateforme de streaming, Disney+, propose quant à elle un essai gratuit de 7 jours. Une bonne manière de se faire connaître et de rappeler qu’il n’y pas que Netflix dans la vie 😂

Pour sortir des sentiers battus, tu peux te rendre sur la plateforme de streaming Madelen, lancée par l’INA. Tu pourras y retrouver des programmes mythiques de la télévision française (petit moment nostalgie pour les plus anciens), mais aussi des concerts, des opéras, des pièces de théâtre… L’abonnement mensuel de 2.99€ est offert pendant 3 mois !

Les fans de basket ne sont pas en reste puisqu’ils peuvent avoir accès aux archives de la NBA gratuitement pendant 30 jours ! Il suffit de se rendre sur le site NBA League Pass et de choisir le League Pass Premium.

Plonge toi dans des lectures passionnantes

D’après une étude IPSOS portant sur les habitudes de lecture en France, 3/4 des français aimeraient lire davantage. Le premier frein qui les en empêche est le manque de temps. Ce problème étant momentanément résolu, penchons nous sur les offres spéciales confinement.

La FNAC propose plus de 500 ebooks, dans différentes catégories. Il y en a pour tous les goûts, tu devrais trouver ton bonheur parmi tous ces livres numériques.

Le site Lire en ligne propose des livres libre de droits, sous format numérique mais également audio. Tu y trouveras des auteurs célèbres, mais également d’autres moins connus qui peuvent être de belles découvertes.

Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, mets à disposition gratuitement des milliers de livres téléchargeables au format EPub. Là encore, tu trouveras des œuvres à destination de tous les publics.

Image par Pexels de Pixabay

Cultive toi, pars à la découverte de nouveaux mondes

Même confiné, tu vas pouvoir te cultiver grâce au site de la Bibliothèque Nationale de France (BnF). En plus de l’accès à des milliers de livres, tu vas pouvoir visionner des conférences et te plonger dans différentes expositions.

Si tu es amateur de réalité virtuelle, je te conseille fortement de te plonger dans la visite virtuelle du château de Versailles. Cette expérience nécessite de posséder un équipement adapté (HTC Vive ou Oculus Rift).

Tu n’es pas l’heureux possesseur de l’un de ces casques de réalité virtuelle ? Je te propose d’en prendre plein les yeux quand même grâce aux spectacles du Cirque du Soleil ! Entre dans un monde magique et féerique, évade toi l’espace d’un instant.

Pour les anglophones, un cours en ligne de circonstances : la science du bien-être. Ou comment augmenter votre niveau de bonheur et devenir plus productif. En partenariat avec la prestigieuse université de Yale, ce cours gratuit jouit d’une excellente réputation (noté 4.9 sur 5, 97% de taux de satisfaction sur 4466 avis).

Tu préfères le monde de la magie ? Pas de problème, inscris toi à Poudlard ! Commence par choisir ta maison préférée et lance toi dans une vraie carrière de sorcier(ère) 😲 

Image par Pexels de Pixabay

Prends soin de ton corps

Pour finir sur une note bien-être,  n’oublions pas la fameuse maxime : un esprit sain dans un corps sainFizzup est une application gratuite qui va te proposer différents programmes en fonction de ton objectif. Tu peux réaliser les exercices à domicile, sans matériel : plus d’excuses 😂

L’enseigne Décathlon a décidé d’offrir un accès gratuit à tous ses cours en illimité jusque fin Avril. Il suffit de s’inscrire au E club Décathlon pour commencer ton entrainement. Il y a 6 sports que tu peux suivre en direct ou en replay : boxe, cardio training, danse, gym/pilates, yoga, musculation/cross training. De quoi entretenir ou améliorer ta condition physique  😉

Image par 5132824 de Pixabay

Et toi, quel est ton programme ?

Cette période de confinement est unique, ce bouleversement de nos habitudes est à double tranchant.

D’un côté, certaines personnes vivent très mal d’être privées de leur famille, de leurs loisirs, de leur liberté, de leur travail… Elles vivent ce confinement comme une épreuve terrible, chaque jour passé enfermé est un vrai calvaire…

De l’autre côté, on retrouve des personnes pour qui c’est une véritable bouffée d’oxygène. Cette pause forcée, dans leur vie stressante, est l’occasion de se retrouver, de faire le point sur leur vie, de prendre le temps de faire des choses qui leur tiennent à coeur.

Tu n’as pas le pouvoir de changer la situation, mais tu peux changer ton regard sur ce que tu vis. En quoi cette période de confinement peut t’être bénéfique ? Quelles transformations dans ta vie aimerais-tu amorcer ? Prends ce temps qui t’est accordé pour faire des choses que tu aimes, pour être heureux 😃 Prends soin de toi et de tes proches, je te souhaite le meilleur.

La liberté est une sensation. On peut parfois l’atteindre, enfermé dans une cage comme un oiseau

Camilo José Cela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.