Focus sur l’association « Regard de bébé plume »

L’objectif de ce blog est d’aider quiconque souhaite augmenter ses revenus et prendre en main ses finances. Mais je pense que l’argent ne doit pas être recherché dans un but purement égoïste. Au contraire, l’argent peut également nous servir à soutenir des causes qui nous sont chères. Faire preuve de générosité nous place dans un état d’esprit positif et nous procure un sentiment d’accomplissement.

Nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes causes. En tant que père de famille, je suis particulièrement touché par tout ce qui concerne les enfants. Ce sont des êtres fragiles, innocents, qui ont besoin des adultes pour s’épanouir et grandir dans de bonnes conditions.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui je souhaite te faire découvrir une très belle association : Regard de bébé plume.

Présentation de l'association

La petite Youna est née le 1er Juillet 2014, à 25 semaines. Cette naissance prématurée a entraîné  une paralysie cérébrale et une malvoyance, suite à une rétinopathie du prématuré. Dés lors, ses parents, Aurélie et Fred (un ancien collègue), ont tout mis en oeuvre pour que leur fille puisse grandir le plus « normalement » possible.

Le 21 Mars 2015, le blog « Regard de bébé plume » était lancé. C’était un  bon moyen de partager toutes les expériences acquises au fil des mois, ainsi que les progrès de Youna. L’association Regard de bébé plume a été créée en juillet 2017 pour franchir un cap. En effet, rapidement, l’entourage de Youna a pris conscience des manques criants concernant le soutien dont ils pouvaient bénéficier. Il reste encore beaucoup de choses à faire pour une bonne prise en charge des enfants ayant des séquelles suite à une naissance prématurée…

A l’heure actuelle, notre société ne répond pas à leurs besoins. De manière générale, le handicap n’est pas traité à sa juste valeur… L’association Regard de bébé plume s’inscrit donc dans une démarche d’information, et d’actions, en direction des parents qui peuvent se sentir seuls et démunis face au handicap de leur enfant.

Champ d'action de Regard de bébé plume

Avec l’aide de leur entourage, Aurélie et Fred souhaite donner à Youna toutes les chances d’accéder à l’autonomie. Mais ce n’est pas tout. Ils s’inscrivent également dans une démarche altruiste en accompagnant, en informant et en renseignant les parents qui se trouvent dans une situation similaire. Ils ont compris que l’union fait la force et que chacun a besoin de soutien pour aider au mieux son enfant en situation de handicap.

L’association Regard de bébé plume poursuit donc deux objectifs indissociables :

  • lutter contre la prise en charge tardive des séquelles liées à la prématurité
  • récolter des fonds pour permettre à Youna et à d’autres enfants d’accéder à des thérapies ou opérations non prises en charge par la sécurité sociale

Nouveauté : l'accompagnement Snoezelen

Au travers de l’accompagnement de Youna, sa maman Aurélie a découvert le concept Snoezelen. C’est une forme d’accompagnement vers un état de bien-être et de détente, grâce à des expériences sensorielles. Suite à l’obtention de son diplôme d’auxiliaire de puériculture, Aurélie a décidé de proposer des ateliers Snoezelen pour les particuliers, les entreprises et les associations sur la région Lilloise. Séduite par cette philosophie et témoin des bienfaits de ce concept, elle souhaite naturellement en faire bénéficier ceux qui en ont besoin.

Le Snoezelen s’adresse à tout le monde : enfants, personnes âgées, porteurs de handicaps ou non… En accord avec le champ d’action de l’association, Aurélie s’adresse en priorité aux enfants et aux aidants. De nombreuses structures peuvent être intéressées par des ateliers Snoezelen :

  • crèches, multi-accueil, micro-crèches
  • centre d’action médicale et sociale précoce
  • structures handicap
  • salons bien-être, de la petite enfance, associations
  • séances à domicile

Dans sa plaquette de présentation, Aurélie donne de plus amples détails sur le contenu des séances. Je t’invite à y jeter un oeil 😉 

Comment aider Regard de bébé plume ?

Si tu es sensible à la cause défendue par Regard de bébé plume, sache qu’il existe différents moyens de soutenir l’association :

Je te remercie pour ton attention, j’espère que cette présentation t’a plu. N’hésite pas à contacter directement l’association si tu as la moindre question 😀

Laisser un commentaire