Programme de fidélité Joko

Joko, l’application qui transforme ta CB en carte de fidélité

Le principe du cashback est de plus en plus répandu. Souvent appelé « cagnottage« , il consiste à accumuler des points ou des euros lors de nos achats. Est-ce que tu as déjà entendu parler de l’application Joko ?

Le nombre d’acteurs dans ce domaine se multiplie, avec des offres plus ou moins simples. Tu peux par exemple passer par une plateforme comme Igraal lorsque tu fais tes achats sur internet. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet dans cet article 😉

Aujourd’hui, je vais te présenter l’application Joko qui a un fonctionnement différent.

Présentation de Joko

Joko est une start-up française lancée en 2018 à Paris. Bien que son statut officiel soit « établissement de paiement« , il est pour l’heure impossible d’y ouvrir un compte courant. On recenserait à l’heure actuelle 200 000 utilisateurs. 

Concrètement, Joko propose une application mobile qui transforme ta carte de paiement en carte de fidélité. L’objectif est de cumuler des points que tu pourras échanger contre des cartes cadeaux. Voyons plus en détails comment cela fonctionne.

Le fonctionnement de l’application Joko

L’application est disponible dés l’âge de 16 ans. L’utilisation est relativement simple.

  • télécharger l’application Joko
  • créer son profil
  • connecter son compte bancaire via sa CB
  • choisir 5 enseignes parmi celles proposées (tu pourras en changer une seule par mois)

A chaque achat par CB dans les enseignes choisies, ton compte sera crédité des points correspondant dans les 24/48h. Le barème de points varie d’une enseigne à l’autre et tu peux régulièrement profiter d’offres boostées. De plus, chaque semaine, tu peux tourner une roue qui te fera bénéficier de gains plus élevés dans l’une de tes enseignes préférées.

En fait, Joko te permet de gagner des points de plusieurs manières différentes :

  • grâce à tes achats chez les partenaires sélectionnés.
  • avec les offres spéciales qui sont souvent beaucoup plus généreuses que les offres habituelles.
  • en parrainant tes proches (1000 points + 10% de leurs points collectés pendant 1 an).
  • avec de la chance lors du concours hebdomadaire. Tu mises des points pour tenter de remporter le jackpot !

La sécurisation des données

L’offre de Joko est simple, rapide à mettre en place et gratuite. Mais on peut légitimement se poser des questions sur la sécurité et le devenir des données collectées.

Tout d’abord, il faut savoir que Joko est enregistré auprès de la Banque de France et que les données sont chiffrées. En aucun cas ils n’ont accès à nos identifiants de connexion bancaire.

En ce qui concerne l’ensemble des données collectées, celles-ci ont trois objectifs :

  • créditer les points automatiquement
  • personnaliser les enseignes proposées
  • réaliser des statistiques anonymisées

De manière générale, on entend souvent dire que lorsqu’un produit est gratuit c’est que NOUS sommes le produit… A chacun de voir ce qu’il accepte en échange de récompenses ou avantages divers. Pour plus de précisions, tu peux consulter la FAQ sécurité et la politique de confidentialité.

Mon expérience avec Joko

J’ai commencé à utiliser Joko au début du mois de février dernier, sur les conseils d’une amie. En deux mois j’ai récolté plus de 4 000 points. La plupart viennent de mes achats mais j’en ai également gagné aux différents bonus que tu peux avoir lors de la création de ton profil. En faisant quelques actions (partage FB, installation de l’extension Chrome…), tu gagnes des points supplémentaires.

Petite précision : je n’ai pas eu recours aux offres spéciales. J’ai reçu des offres me permettant de gagner des milliers de points mais je n’en avais pas spécialement l’utilité. J’ai par exemple reçu un mail pour m’inscrire sur un site de pari sportif. Gain proposé : 30 000 points !

J’ai un avis positif sur Joko pour plusieurs raisons :

  • simplicité d’utilisation
  • ne change pas mes habitudes de consommation
  • programme de fidélité multi-enseigne gratuit
  • partenaires proposés intéressants
  • variété des cartes cadeaux à gagner (à partir de 10 000 points)

Et toi, es-tu prêt pour Joko ?

L’application cible clairement les millenials, qui seront à l’aise avec ce type de fonctionnement. Si tu es serein avec le fait de partager tes données de consommation, alors vas-y ça ne coûte rien. Tu ne deviendras pas millionnaire mais si ça peut te permettre de gagner quelques cartes cadeaux sur l’année c’est déjà sympa !

Si tu veux découvrir l’application et soutenir ce blog, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous en utilisant mon lien de parrainage 😃


> Télécharge Joko avec le code RNAZPF <

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *