La générosité a du bon

Les bienfaits de la générosité

Être généreux nous apporte beaucoup de bienfaits selon de nombreuses expériences. La vraie générosité consiste à donner de manière désintéressée. Quand on parle de générosité, on pense souvent à l’aspect financier. Mais ce n’est pas la seule ressource que nous pouvons partager. Nous pouvons nous montrer généreux en donnant de notre temps, en partageant notre expérience, en donnant des objets qui ne nous servent plus, en prêtant une oreille attentive à quelqu’un…

Mais en quoi tout ceci va nous être profitable ? 

Tu vas augmenter ton niveau de bien-être

Selon plusieurs études scientifiques, les actes de générosité entraînerait une sécrétion d’endorphine dans notre cerveau. Cette hormone naturelle soulage la douleur et accroît le plaisir. Elle permet également de lutter contre le stress.

La générosité va également jouer un rôle important sur notre mental. En effet, elle nous fait nous sentir heureux pour l’autre. Nous allons nous sentir fier de nous et par ricochet notre estime de nous va augmenter. Plus notre acte de générosité est pur, désintéressé, plus les bénéfices engendrés seront importants. 

Image par Ralf Kunze de Pixabay

Tu vas impacter positivement tes finances

Quand on allie générosité et finances, on pense en premier lieu aux diverses incitations fiscales. C’est vrai que quitte à dépenser de l’argent, autant qu’il serve une cause qui nous tient à coeur.

Mais par impact sur tes finances, je veux parler de ton rapport à l’argent. Quand tu es centré sur toi, en pensant que tu ne peux pas contribuer financièrement car toi-même tu es en difficulté. Tu es branché sur la fréquence du manque. Ton esprit se focalise sur ce que tu n’as pas, il te renvoie une image négative de ta situation. 

Si tu veux améliorer l’état de tes finances, tu dois déjà être reconnaissant pour ce que tu possèdes. Tu dois te connecter à l’idée d’abondance et ressentir que l’argent n’est pas un problème. En faisant preuve de générosité, tu ouvres ton esprit aux possibilités qui s’offrent à toi, tu brises tes limites. Ce travail est certainement le plus compliqué. Nous sommes habitués à vouloir plus, à être égoïste par peur de manquer. Si tu as besoin de travailler sur ce point, je te conseille 7 livres qui t’aideront à acquérir le bon état d’esprit pour devenir riche.

Bien évidemment, il n’est pas question de te mettre en « danger » pour devenir généreux. Mais pour l’immense majorité d’entre nous, 50 centimes ou 1€ n’auront pas d’impact à titre personnel. Mais ça peut représenter beaucoup pour l’autre personne.

Tu vas apporter ton soutien à autrui

Quand tu es généreux, tu passes du « je » au « tu ». Par ta bienveillance, tu vas être d’une aide précieuse à l’autre. Les besoins de ton entourage, ou de toute personne que tu rencontres, peuvent prendre des formes diverse et variées. Peut-être que tata Jacqueline, qui est seule tous les jours, a besoin de discuter un peu. Ce sans-abri que tu croises tous les jours aurait peut-être besoin d’un bon café chaud, ou d’un sandwich. Ta voisine de palier qui galère pour monter ses courses serait soulagé si tu lui donnais un petit coup de main… 

Grâce à ton action, tu vas apporter du réconfort, de l’aide, du soulagement à ton interlocuteur. Que tu fasses un acte envers une personne en particulier, ou de manière anonyme (encore mieux pour le côté désintéressé), tu vas avoir un impact positif. 

On passe à l'action !

Et si on s’engageait à devenir plus généreux ? En étant attentif, on peut trouver tous les jours de bonnes occasions pour faire preuve de générosité. Savoir repérer les situations propices, être conscient de ce qu’on peut offrir et de nos limites, représentent la base pour progresser dans ce domaine. Il ne tient qu’à nous d’être bienveillants et de montrer l’exemple. Faisons en sorte que cette belle habitude se répande autour de nous 😇

Si tu as envie de soutenir une association mais que tu cherches laquelle, je t’invite à regarder de plus près les deux associations  que j’ai choisi. La cause des enfants est celle qui me tient le plus à coeur, sûrement mon côté papa poule qui parle 😍

Le bonheur d’avoir ou d’obtenir n’existe pas, seul celui de donner compte

Henry Drummond

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *